À propos de l’Agora

L’Agora : le nouveau journal des élèves de Florimont
Comment promouvoir la liberté d’expression au sein de l’Institut ? Telle a été depuis le début l’idée essentielle de notre projet. Le « concours entrepreneurial » lancé par Mr Omar Danial nous a donné la bonne occasion de pouvoir concrétiser un projet dans cette direction. Nous pensions dès le début qu’un journal pourrait tant attirer l’enthousiasme des élèves, que permettre leur expression.
Nous avons alors mis tout le temps à notre disposition à la préparation du dossier qui devait servir à la délibération du jury. « J’ai passé au moins 24 heures sur la première maquette, » m’a déclaré Bryan, notre graphiste. Malgré nos premières difficultés, nous avions déjà une idée directrice bien formée, et l’élaboration du « business plan », qui devait prouver la pérennité de notre journal, se fit presque de lui-même.
Pourtant, au-delà de notre apparente confiance, nous savions que la concurrence était certaine, et certainement aussi bien préparée que nous l’étions. Le verdict tombe le 28 février : « L’Agora » est le projet qui a été sélectionné ! Il ne restait plus qu’à tout mettre en œuvre… Nous avons donc parcouru les classes de Troisième à Terminale de l’école à la recherche de rédacteurs dont nous encourageons la création à l’aide d’une rémunération pour les articles qui seraient sélectionnes pour paraître dans le journal. En effet, nous ne voulions pas de « chroniqueurs » attitrés. Ce qui fait la spécificité, si on peut le dire, de « L’Agora », c’est que chacun est libre d’écrire et d’envoyer un article. Chacun a donc la possibilité de voir son article paraître dans le journal, sans avoir a passé par les grosses « machines » des salles de rédactions, mais seulement par la lecture du comité, qui décide de la parution éventuelle des articles envoyés.
Mais pourquoi « L’Agora » ? C’est certainement la question qui est le plus revenue dans notre entourage. En fait, l’Agora était le nom de la place publique des cités grecques antiques (l’équivalent du « forum » chez les Romains), où se réunissaient les patriciens pour commercer et discuter politique, économie et philosophie. C’est exactement ce que se veut être le journal : une interface de discussion, de débats, et de partage, au sein d’une école où se côtoient toutes les origines et toutes les opinions.
Après avoir sollicité notre entourage, reçu de nombreux articles de toutes classes, trouvé des annonceurs pour (tenter d’) équilibrer notre budget, commandé et monté les cassettes de distribution avec l’aide de Mme Troll et M. Zuccone, imprimé et plié avec l’aide de la réception les 450 exemplaires du premier numéro, nous étions prêt pour sa parution le 27 mai 2011 à 10h.
Les 5 mois pendant lesquels nous avions ardemment travaillé se sont alors concrétisés, et ce au-delà de nos plus grandes espérances : un plébiscite était au rendez-vous et 450 exemplaires furent écoulés en moins de 15 minutes !
Les rubriques « musique », « opinion », « cinéma », « automobile » et « manga », réparties sur 12 pages ont capté l’attention des élèves, et nous avons reçu des échos de personnes qui ne fréquentait pas l’Institut mais qui en avait reçu un exemplaire d’une manière ou d’une autre, et qui furent étonnés, comme nous l’avons été, de la qualité de ce que peuvent produire les élèves de Florimont, tant dans le fond que dans la forme.
Nous espérons franchement que le second numéro, à paraître à la prochaine rentrée, sera un aussi grand succès, si ça ne le sera plus. Du moins, la pérennité de l’Agora s’annonce de bonne augure…
Jeremy Bacharach

Laisser un commentaire